Quand changer une serviette hygiénique lavable ?

serviette hygiénique lavable

Publié le : 09 février 20236 mins de lecture

Les femmes diffèrent des hommes par de nombreux aspects naturels, dont les menstruations. Bien que ce phénomène fasse partie de la vie des femmes, il présente souvent des difficultés. Par exemple, les serviettes hygiéniques provoquent des allergies et sont polluantes. D’où l’intérêt de revenir à des serviettes lavables. Mais cette solution nécessite des conditions d’hygiène strictes pour éviter l’apparition d’infections. Des questions se posent alors : quand changer la serviette hygiénique lavable et comment l’entretenir ?

La durée d’utilisation des serviettes hygiéniques réutilisables !

Les serviettes hygiéniques réutilisables durent à peu près aussi longtemps que les serviettes jetables. Toutefois, cela dépend de la femme, notamment du type de flux sanguin qu’elle perd pendant ses règles. Toutes les femmes ne perdent pas la même quantité de sang à chaque période. Si une petite quantité de sang seulement est perdue sur une période donnée, on parle d’un flux léger. Dans ce cas, la serviette hygiénique lavable peut être portée pendant six heures au maximum.

En cas de perte de sang modérée, on parle d’écoulement moyen. La meilleure chose à faire dans cette situation est de ne pas dépasser quatre heures avant de changer de vêtements intimes.

Si le saignement est abondant, cela signifie que vous avez un flux abondant pendant vos règles. Vous devez alors envisager de remplacer votre serviette hygiénique lavable au bout de deux heures maximum.

Ces différents flux peuvent être observés d’un individu à l’autre. Mais il arrive qu’une même personne passe d’un flux abondant (en début de règles) à un flux léger (en fin de règles) pendant la période menstruelle. Pour plus d’informations sur les serviettes hygiéniques lavables, visitez le site lulu-nature.com.

Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique lavable ?

Comme son nom l’indique, la serviette hygiénique lavable est une lingerie que vous devez porter pendant vos règles. Elle peut être réutilisée plusieurs fois.

L’un des principaux avantages de ces serviettes hygiéniques lavables est qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Alors que les serviettes jetables mettent environ 500 ans à se dégrader, les serviettes hygiéniques lavables sont faites de fibres naturelles et sont faciles à recycler. Elles peuvent être lavées et repassées. Ainsi, ces linges peuvent durer de nombreuses années et réduire considérablement les déchets d’hygiène intime.

En termes de commodité, les serviettes jetables peuvent contenir des produits chimiques allergènes, qui sont absents des serviettes réutilisables. Les serviettes réutilisables ne contiennent aucun ingrédient synthétique. Ils sont aussi très absorbants, de sorte qu’ils restent frais toute la journée et ne provoquent pas d’odeurs ou de mouillures indésirables.

En outre, ces serviettes sont également personnalisables. La taille, la forme et le style peuvent être adaptés à l’utilisation prévue. Par exemple, les serviettes de nuit sont plus épaisses et plus grandes que les serviettes de jour.

Comment entretenir les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Les serviettes hygiéniques entrent en contact avec les parties du corps les plus sensibles aux irritations. Il est donc recommandé d’utiliser des produits de lavage naturels et biologiques. Les savons et détergents doux et sans produits chimiques sont aussi préférables.

Lorsque vous changez vos serviettes hygiéniques, vous devez les laver le plus rapidement possible pour éviter une détérioration rapide. Commencez par un prélavage. Il s’agit de la désinfecter sous l’eau froide avec un produit nettoyant. Frottez doucement avec vos mains pendant 1 à 2 minutes.

Vient ensuite l’étape du trempage. Préparez le lavage en dissolvant du percarbonate de sodium dans de l’eau chaude. La quantité maximale est de 1 cuillère à café pour 2 litres d’eau. Faites tremper la serviette imbibée de savon dans l’eau. Laissez-la reposer pendant quelques heures si nécessaire. Rincez et essorez à la main ou utilisez la machine à laver. Cette dernière méthode empêche la serviette de se recroqueviller et la rend plus durable et imperméable.

Si vous lavez votre serviette hygiénique en machine, vous pouvez la laisser dans la machine avec le reste de votre linge sale. Toutefois, ne dépassez pas 60°C. Le prélavage est important pour que le sang ne contamine pas le reste de vos vêtements. Utilisez un filet de sécurité, car les crochets et les fermetures éclair peuvent se détacher.

Une fois lavés, vous procédez au séchage au soleil. Bien que le séchoir permette de gagner du temps, il peut sérieusement endommager le TPU étanche de la serviette.

Pourquoi faut-il changer régulièrement ses serviettes hygiéniques lavables ?

Même si elles semblent propres et sèches, n’oubliez pas qu’elles contiennent du sang que votre corps a drainé. L’accumulation de ce liquide corporel favorise la croissance de germes qui peuvent vous envahir. L’alerte est donnée lorsque vous sentez une odeur désagréable. En effet, cette odeur putride est présente car les bactéries et les micro-organismes dévorent les résidus de sang et libèrent des substances malodorantes.

Cette multiplication est également due à la chaleur et à l’humidité créées sur les serviettes hygiéniques lavables. Ces bactéries peuvent provoquer des infections et des maladies. Par exemple, le Staphylococcus aureus provoque la maladie mortelle du choc toxique.

Pourquoi les coiffeurs professionnels recommandent-ils l’utilisation de produits spécifiques ?
Découvrez les soins beauté qui vous conviennent grâce aux calendriers de l’avent beauté

Plan du site