Quelle argile est idéale pour un masque pour le visage ?

Publié le : 27 décembre 20213 mins de lecture

Quand vous associez de l’argile à un masque, vous pensez tout de suite à une pâte verte épaisse, qui sèche trop vite et transforme un beau visage en tête d’ogre. Donnez de la noblesse à l’argile et commencez par apprendre à apprivoiser le masque. Ce bel ingrédient convient à toutes les peaux.

Avantages communs de l’argile

De nombreuses propriétés de l’argile en font un précieux produit de soin cosmétique et naturel. Pour la peau, l’argile peut absorber le sébum de la peau et piéger les impuretés et les toxines. De plus, l’argile fournit à la peau des minéraux bénéfiques à son fonctionnement normal, tels que le magnésium, le zinc, le calcium ou le fer. Il peut calmer les irritations cutanées et favoriser le renouvellement cutané. Tant que le masque à l’argile contient suffisamment d’humidité, il peut hydrater la peau.

Quelle argile convient à quelle peau ?

Il existe différentes couleurs d’argile. L’argile verte est très minéralisée, elle absorbe et détoxifie mieux que les autres argiles. C’est une solution idéale pour les peaux grasses, à tendance acnéique. Le type d’argile montmorillonite est plus polyvalent que les illites. Riche en minéraux, notamment en dioxyde de silicium et en magnésium, ses excellents effets reminéralisants et détoxifiants sont plus adaptés aux soins de beauté. Par contre, l’argile blanche est riche en silice et alumine. Très pure, elle régénère la peau et prévient du vieillissement cutané. L’argile blanche peut convenir à tous les types de peau, en particulier les peaux les plus sensibles. Dans le cas de l’argile rouge, sa forte teneur en oxyde de fer peut stimuler la régénération cellulaire. Sur le visage, il ne s’utilise pas seul, mais sous forme de mélange d’argile. L’argile rose, riche en oxyde de fer et en silice, a pour effet de régénérer et d’accélérer le renouvellement cellulaire. L’argile rose donne bonne mine et elle convient très bien aux peaux sèches et matures, ainsi qu’aux peaux irritées.

Comment utiliser l’argile en masque sur la peau ?

Quelle que soit l’argile que vous choisissez, vous devez tenir compte des besoins de votre peau. La formule est toujours la même. Dans cette démarche, versez un peu de poudre d’argile dans un bol, ajoutez un peu d’eau tiède, et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquer ensuite au pinceau sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Gardez-le pendant 15 minutes, puis rincez. Vous aurez une peau saine et lisse.

L’argile se présente donc sous plusieurs formes et couleurs. Choisir la bonne argile signifie le meilleur traitement pour votre type de peau.

L’épilation laser à Bordeaux : un investissement rentable pour une peau lisse à long terme
Comment créer une routine de soins de la peau adaptée à vos besoins ?

Plan du site