Note de tête et note de cœur : quelle différence ?

Les notes de parfum désignent les descripteurs d’odeur ressentis lors de l’application de votre type de fragrance. Le concept des notes sert à mieux commercialiser les parfums fins et décrire le processus de parfumerie aux profanes. Pour cela, comment comprendre la différence entre la note de tête de celle de cœur ?

Description générale d’un parfum !

Quel que soit le type d’utilisateur (enfant, fille, homme, femme, unisexe), un parfum se décrit en fonction des notes olfactives qui s’affichent lors de son utilisation. Les différentes notes en question sont utilisées à des fins de commercialisation des parfums fins. A savoir : la note de tête, la note de cœur et la note de fond.

  • La note de tête : est classée en haut de la pyramide. En effet, celle-ci comporte de petites molécules et des composés très parfumés et volatils qui s’évaporent rapidement,
  • La note de cœur : est classée au milieu de la pyramide. Celle-ci se dégage avant que la note de tête ne se dissipe. L’odeur de ses composés sont plus arrondies et douces.
  • La note de fond : se trouve à la base de la pyramide. Celle-ci apparaît lorsque la note de cœur se dissipe. Elle apporte également de la solidité et de la profondeur au parfum et de la fixation à travers ses composés afin de maintenir et optimiser la persistance des 2 notes précédentes. De même que ses grosses molécules lourdes s’évaporent graduellement.

Différentes notes de tête et cœur contenues dans les familles olfactives !

Il existe généralement 8 principaux types de familles olfactives comportant chacun différentes notes de tête et de cœur. A savoir : les aromatiques, les boisés, les chyprés, les cuirs, les floraux, les hespéridés, les orientaux et les fougères.

A titre d’exemple, on y trouve de la bergamote comme note de tête dans la famille Chypre et du floral comme note de cœur. Dans la famille florale, les note de tête et cœur ses caractérisent par la senteur florale…

Différence entre note de tête et note de cœur !

De prime abord, une note de tête est composée de petite molécule légère et ses composés s’évaporant rapidement et simule l’odeur initiale du parfum choisi durant l’achat. Les différents types de parfum (agrume, gingembre, etc.) de cette catégorie de cette note sont principalement affirmés ou frais ou encore vifs. Par contre, la note de cœur apparaît lorsque la note de tête se dissipe. Celle-ci sert à masquer l’impression initiale un peu désagréable de la note de fond. On la retrouve souvent dans les parfums de rose ou ceux de lavande…

Ensuite, les 2 notes présentent une différence de persistance, d’évanescence, de senteur, de ton d’importance. En effet, la note de tête est celle qui provient lors du débouchage du flacon tandis que la note de cœur apparaît peu de temps après et demeure plus persistante.

Comment est composé un parfum ?
Sur quelles zones du coup peut-on appliquer du parfum ?