Les notes de parfum désignent les descripteurs d’odeur ressentis lors de l’application de votre type de fragrance. Le concept des notes sert à mieux commercialiser les parfums fins et décrire le processus de parfumerie aux profanes. Pour cela, comment comprendre la différence entre la note de tête et les notes de cœur ?
Description générale d’un parfum !
Quel que soit le type d’utilisateur (enfant, fille, homme, femme, unisexe), un parfum se décrit en fonction des notes olfactives qui s’affichent lors de son utilisation. Les différentes notes en question sont utilisées à des fins de commercialisation des parfums fins. A savoir : la note de tête, les notes de cœur et la note de fond. Pour une meilleure compréhension, il est utile de se référer à des guides et des ressources en ligne qui expliquent comment identifier les différentes notes olfactives et leurs interactions. Ces ressources peuvent servir d' {anchors} pour un apprentissage plus approfondi.
- La note de tête : est classée en haut de la pyramide. En effet, celle-ci comporte de petites molécules et des composés très parfumés et volatils qui s’évaporent rapidement,
- La note de cœur : est classée au milieu de la pyramide. Celle-ci se dégage avant que la note de tête ne se dissipe. L’odeur de ses composés sont plus arrondies et douces.
- La note de fond : se trouve à la base de la pyramide. Celle-ci apparaît lorsque la note de cœur se dissipe. Elle apporte également de la solidité et de la profondeur au parfum et de la fixation à travers ses composés afin de maintenir et optimiser la persistance des 2 notes précédentes. De même que ses grosses molécules lourdes s’évaporent graduellement.
Différentes notes de tête et cœur contenues dans les familles olfactives !
Il existe généralement 8 principaux types de familles olfactives comportant chacun différentes notes de tête et de cœur. A savoir : les aromatiques, les boisés, les chyprés, les cuirs, les floraux, les hespéridés, les orientaux et les fougères. Explorer ces familles olfactives, avec leurs différentes notes, peut être une aventure passionnante pour les amateurs de parfums. N'hésitez pas à utiliser les {anchors} disponibles pour approfondir vos connaissances.
A titre d’exemple, on y trouve de la bergamote comme note de tête dans la famille Chypre et du floral comme notes de cœur. Dans la famille florale, les notes de tête et de cœur se caractérisent par la senteur florale...
Différence entre note de tête et note de cœur !
De prime abord, une note de tête est composée de petite molécule légère et ses composés s’évaporant rapidement et simule l’odeur initiale du parfum choisi durant l’achat. Les différents types de parfum (agrume, gingembre, etc.) de cette catégorie de cette note sont principalement affirmés ou frais ou encore vifs. Par contre, les notes de cœur apparaissent lorsque la note de tête se dissipe. Celle-ci sert à masquer l’impression initiale un peu désagréable de la note de fond. On la retrouve souvent dans les parfums de rose ou ceux de lavande…
Ensuite, les 2 notes présentent une différence de persistance, d’évanescence, de senteur, de ton d’importance. En effet, la note de tête est celle qui provient lors du débouchage du flacon tandis que les notes de cœur apparaissent peu de temps après et demeurent plus persistantes. Pour aller plus loin dans l'analyse des parfums, consultez des blogs et sites spécialisés qui proposent de nombreuses informations et des {anchors} vers des ressources précieuses.